Mon engagement politique communal


Le groupe des Intérêts communaux

Le groupe des Intérêts Communaux a été créé à Sombreffe en 1988 au moment où j'ai commencé à m'investir sur le plan local.
Pluraliste, il regroupe des membres du CDH, un libéral et des personnes indépendantes de tout parti politique et qui souhaitent s'investir pour leur commune.

Présents lors des élections communales en 1988, 1994, 2000 et 2006 les IC ont remporté 4, 5, 6 et aujourd'hui 9 sièges de conseillers communaux.
Notre progression constante est le fruit du travail d'une équipe jeune et soudée qui a toujours privilégié l'intérêt du groupe et des habitants aux stratégies carriéristes si habituelles dans le monde politique...

Dans l'opposition de 1988 à 2000, notre groupe est au pouvoir avec le PS depuis octobre 2008.  Nous comptons parmi nos membres le bourgmestre, la présidente du CPAS, un échevin et plusieurs conseillers communaux et  conseillers du CPAS.

Mes responsabilités communales

Elu lors de ma première élection en 1988 avec 470 voix à l'âge de 24 ans (le plus jeune candidat et le meilleur résultat de la liste) mes collègues m'ont confié la fonction de chef de groupe à l'âge de 27 ans.
Réélu en 1994 avec 700 voix de préférence (2ème score de la commune devant tous les échevins socialistes), j'ai vécu une 2ème législature comme conseiller communal dans l'opposition.
En 2000, les IC se sont unis au PRL pour former une liste unique d'opposition.  Celle-ci remporta 54 % des suffrages (9 élus) et nous permit de rentrer en majorité avec ECOLO (1 élu).  En 2000, avec plus de 1100 voix de préférence, j'ai obtenu le 1er score de la commune et ai atteint 39% de taux de pénétration, ce qui m'a permis de devenir le bourgmestre de Sombreffe.

Reparti en coalition suite aux élections de 2006 avec le groupe Ecolo, le départ de 2 conseillers communaux de ma liste nous ont obligé à changer de majorité en octobre 2008.  Cet épisode douloureux humainement et politiquement nous a amené à nous séparer de collaborateurs et à former une nouvelle majorité avec le groupe socialiste Sombreffois. La majorité actuelle est composée de 7 élus de la liste du bourgmestre et de 6 élus socialistes.

Comme bourgmestre, j'assure le présidence du collège et du conseil communal.  Je suis chargé de la coordination générale, de l'information, de l'état-civil et de la population, de la jeunesse, de l'environnement, de l'urbanisme, de l'énergie et de la mobilité.
Je suis aussi membre du collège et du conseil de police de la zone Samson qui regroupe Sambreville et Sombreffe.


Ma prestation de serment en compagnie de 16 autres collègues mayeurs
et  du gouverneur de la province de Namur Amand Dalem (décembre 2000)

Quelques bons moments de la législature en image...

Quelques réalisations communales dont je suis fier ...

Parmi des dizaines, je retiendrai :

-le redressement financier marqué par la diminution de la dette et l'équilibre des recettes et des dépenses;
-la réhabilitation de la cure de Ligny et de l'ancienne maison communale de Sombreffe en logements sociaux et de transit;
-la création d'un conseil communal des enfants;
-la prestation annuelle du choeur mondial des jeunes en janvier à l'église de Sombreffe;
-la création du "bébé-bus", halte-garderie avec d'autres partenaires publics et privés;
-la réhabilitation du centre du village de Boignée;
-la restauration des églises de Tongrinne, Boignée et prochainement Ligny;
-l'organisation de la plaine de jeux communale;
-le développement de l'académie de musique;
-l'aménagement du centre de Ligny;
-le futur aménagement de la place du Stain à Sombreffe;
-l'aménagement de la rue de la Buse à Sombreffe et Sergent Michaux à Tongrinne;
-...

Personnalités reçues à Sombreffe en 9 ans

Nous avons eu l'occasion d'accueillir à Sombreffe en 6 ans plusieurs personnalités politiques de haut rang :

-Sa Majesté Le Prince Laurent de Belgique en juin 2006;
-Les Ministres de la Région Wallonne, André Antoine, Philippe Courard, Michel Foret et José Daras;
-Les Gouverneurs de la province de Namur, Amand Dalem et Denis Mathen.

Sur le plan culturel, Julos Beaucarne nous a fait l'honneur d'entamer sa dernière tournée musicale à Sombreffe.  Plus de 800 personnes ont passé une soirée inoubliable en janvier 2006.