Mes engagements sociaux d'hier et d'aujourd'hui


Le patro

Dans le passé, je me suis consacré à l’animation de jeunes au patro « Les Compagnons de Ligny »  et à la gestion d’un cercle paroissial.

De 17 à 34 ans, je me suis beaucoup investi socialement pour les jeunes du patro et pour les membres du  cercle paroissial de mon village.  Ce furent des années formidables.

Aujourd’hui, cette action sociale trouve un prolongement naturel avec mon engagement comme administrateur de la Mutualité Chrétienne de Namur.

Le Patro «Les Compagnons»

Entré au patro à l’âge de 5ans et demi où j’ai fait mon 1er camp, j’ai ensuite pu animer et diriger le mouvement comme président de 1980 à 1992.

Le patro m’a marqué pour la vie.  Le patro, ce sont les plus beaux souvenirs de mon existence ! On se sent utile, on apprend à vivre en collectivité, à s’écouter, à se respecter, à se dévouer,…  Bref, une véritable école de vie !

Mon totem était dauphin ;  mon qualificatif est secret.


Lors du départ pour un camp de 10 jours en Autriche
avec les 15 Globe-Trotters en 1990

    
Le camp de Jamoigne en 1992


Le staff en 1992


La rentrée du patro le 14 septembre 1991
Combien de présidents du mouvement figurent sur la photo ?

Le Cercle Royal Saint-Joseph

J’ai eu l’occasion d’assurer la présidence du Cercle Saint Joseph de Ligny de 1993 à 1997.

Le bureau de l’époque était composé d’André Legardien, Jean-Marie Renard, Jean-Luc Lamblot et Sophie Hupé.

Le Cercle regroupe les mouvements qui ont leur siège social ou d’activité à la Ferme d’En-Bas : patro, passion, vie féminine, chorale, sénior-amitié.

Le comité le 12 décembre 1995

La Mutualité Chrétienne

Aujourd’hui, j’ai l’occasion de m’intéresser au secteur des soins de santé par mon mandat d’administrateur de la Mutualité Chrétienne de la province de Namur.
Je découvre toutes les vertus de la solidarité mais aussi toutes les difficultés pour une mutuelle de remplir toutes les missions légales.